… pour ce faire, rien de plus simple ...

Il suffit de m’envoyer par email à l’adresse : michel.thobie@wanadoo.fr

Une demande de devis gratuit d’expertises d'actes anciens

Une ou plusieurs photographies numérisées de qualité très bien lisible
de chacun des documents anciens que vous souhaitez faire expertiser.


Une fois votre email reçu, je vous répondrai dans les meilleurs délais, en vous adressant par email : un devis d’expertise établi par rapport aux photographies que vous m'aurez adressées.


Cliquez ci-dessous pour voir un exemple d’expertise de manuscrits anciens

   EXPERTISE EXEMPLE  

EXPERTISES de MANUSCRITS anciens

mode d'emploi ...

PRESTATIONS / CONDITIONS & HONORAIRES d’expertise ou de classification d’archives
et de documents manuscrits

I

Mon activité d’expertise en manuscrits anciens est basée sur les honoraires en vigueur suivant :
3
0 euros TTC de l’heure

Cette prestation est effectuée par une lecture très rapide des manuscrits, avec prises de notes optimisées par l’utilisation de deux écrans (image et frappe du texte) ; afin de pouvoir connaître et déterminer ce que le document manuscrit contient :
son support : acte sur papier ou parchemin
son originalité : est-ce un original, une copie double de l’original ou une copie postérieure
sa date exacte ou datation probable, ou date de la copie
la création d’un titre du document : contrat de mariage, ou testament, inventaire après décès, échange, vente, rente, obligation, aveu, titre, accord, etc, etc. entre telle et telle personne.
Ainsi que la mention de noms de personnes et de lieux, de biens immobiliers, etc. rencontrés dans la lecture du texte.

Il ne s’agit pas d’une transcription littérale et totale du texte ancien mais uniquement de savoir et de bien connaître de quoi il s’agit sans aller dans le détail.

Il ne s’agit pas, non plus, d’une estimation de la valeur du document mais uniquement de son expertise complète.

A qui s’adresse cette expertise ?

Cette expertise s’adresse aussi bien à des particuliers possesseurs de manuscrits, que des commissaires priseurs, notaires, antiquaires, libraires, etc. que cela soit dans le cadre d’une classification, d’une conservation d’archives ou bien dans le cadre d’une cession, d’un héritage, d’une vente.

Il peut s’agir d’un seul document ou bien de vieilles archives familiales, provenant d’un grenier, château, etc. que vous souhaitez conserver, classer, ou céder.

Je demande l’envoi de photographies de bonnes qualités sans aucune résolution ni diminution de tailles d’images.

II

Votre accord par email vaudra acceptation du devis avec droit légal de rétractation d'un délai de 7 jours à compter du jour de l'acceptation du devis d’expertise ; à moins que vous ne renonciez à ce droit de rétractation (par écrit) ; auquel cas je commencerai l’expertise dès votre accord.

III

Le délai de livraison étant précisé dans le devis d’expertise.
En général,
il faut compter dans les 48 heures après acceptation du devis ; ce délai étant relatif au nombres de documents à expertiser.

Vous recevrez la totalité de cette expertise par email dans un fichier « word » en pièce jointe ainsi que le relevé du temps imparti à cette prestation et une note d’honoraire correspondante.

IV

Par la suite et si vous souhaitez me demander d’autres documents à faire expertiser ; ceux-ci vous seront facturés au tarif en vigueur qui est de 30 euros TTC de l’heure sans autre forme de devis.

V

Le paiement par chèque ou par virement bancaire ou bien encore par le système paypal, s'effectuant toujours une fois l’expertise transmise par email à réception.

Pour les devis dépassant 100 euros, il vous sera demandé le versement d'un acompte de 30% à la commande, et dans le cas d'un devis d'un montant plus élevé (au-delà de 200 euros), il pourra être mis en place, un système de paiement échelonné, sans frais supplémentaires, à convenir entre les parties.

VI

Lorsqu’il s’agit d’un nombre important de manuscrits à faire expertiser, par exemple dans le cadre d’une conservation, d’un classement ou bien d’une vente prochaine, je vous remercie de me contacter par email afin que nous puissions prendre contact par téléphone pour faire une première approche de votre demande qui supposera l’établissement d’un devis forfaitaire par demie-journée (3,5 heures = 95 euros TTC) ou journalier (7 heures = 175 euros TTC) de prestations et les frais de déplacements en supplément.

© Michel THOBIE - 2013/2016

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- Généalogie REGNAULT de la Barre Saint-Juire (famille de Vendée)

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