EXEMPLE d’expertise sur un manuscrit de 1484 !!

Expertise et étude d'un manuscrit de 1484

EXPERTISE détaillée de cet ACTE

Manuscrit sur parchemin - Document original, sceau disparu

Acte de vente daté du 19 février 1484 (nouveau style), passé chez Maître Nicolas JOUSSELIN notaire à La Roche sur Yon qui signe : vente de 4 boisseaux de seigle de rente annuelle pour la somme de 4 livres tournois concédée par Jeanne MORELLE veuve de défunt Nicolas COUSTURER et Pierre COUSTURER son fils demeurant au village de la Gerbretière en la paroisse de la Chapelle près la Ferrière en faveur de François de la MUCE écuyer seigneur de la levraudière.

- NOTES -

La date de l’acte est du 19 février 1483 (ancien style) : à cette époque l’année 1483 allait de Pâques 1483 à la veille de Pâques 1484 (17 avril 1484). Nous sommes donc bien en 1484 (nouveau style) c’est-à-dire par rapport à notre calendrier actuel qui va du Ier janvier au 31 décembre.
MORELLE est le nom féminisé de MOREAU
COUSTURER : alias COUSTURIER
Les anciens logis de la Levraudière et de la Gerbretière (actuellement Gilbretière) se trouvent tous deux, en la commune de la Ferrière (Vendée) anciennement paroisse de la Chapelle ou des Chapelets.
François de la MUCE écuyer seigneur de la Levraudière, aussi seigneur de Villedor et de Revroc était fils de Gilles de la MUCE et de Yvonne du VERGIER et se maria vers 1480 à Catherine MILLION.

ME CONTACTER

EXPERTISES

TRANSCRIPTIONS

ou

ACCUEIL


  Autres sites du même auteur :
- Librairie ABABLIO / achat-vente de gravures et livres anciens
- Généalogie REGNAULT de la Barre Saint-Juire (famille de Vendée)

© Michel THOBIE - 2013/2016

Recommandation sur Facebook